Baléares: que manger? que boire?

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

Un voyage aux Baléares passe forcément par une dégustation dans l’un des nombreux cellers, les anciens celliers, que compte la région. Ces établissements proposent une cuisine traditionnelle, facilement salée ou épicée. C’est d’ailleurs grâce au pain, sans sel, que toute forme d’excès sera compensée…

En entrée, le chef propose généralement une soupe de porc ou de saindoux, mais certaines, comme la sopa de Formentor, seront préparées avec une base de poisson. Aux Baléares, le pain sera aussi utilisé pour accompagner la sobrasada, une charcuterie de porc servie avec du piment haché.

En guise de plat principal, la carte contiendra très souvent l’asado de lechona, un cochon de lait à la peau dorée et croustillante, qui se mariera bien avec un Binissalem, un vin rouge Majorquin. Avec la viande, les cuisiniers des Baléares préparent aussi le sofrit pagès, une friture de saucisse, porc et pommes de terre.

Côté produits de la mer, un voyage aux Baléares permet de profiter de la rascasse, du saint-pierre, du rason, mais aussi de mets plus fin, comme les langoustines, les gambas ou les calamares. Viande ou poisson, le riz est souvent utilisé pour garnir les plats.

Pour les amateurs de cuisine typique, citons les Cocas, sorte de tourtes fourrées de légume, viande ou poisson, et le queso de Maó, un fromage qui tient sa recette depuis l’Antiquité !

Le dessert est habituellement assuré par l’ensaimada, une pâte feuilletée très légère en forme de spirale et saupoudrée de sucre fin.

Se rafraichir lors d’un voyage aux Baléares, c’est déguster un verre d’horchata, à base de lait végétal, ou alors profiter du Palo, un alcool d’anis très populaire à Ibiza. Enfin, pour que l'expérience soit parfaite, essayez le Hierbas, un digestif à base de 18 plantes différentes !

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot pzda ?