Grèce : fêtes et traditions

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

La majorité des traditions grecques sont d’un caractère religieux. Issues de l'Antiquité grecque ou du christianisme, les traditions grecques sont fêtées depuis des siècles avec beaucoup d'insistance, car un grand nombre de Grecs sont assez superstitieux (surtout les anciennes générations) et croient à certains phénomènes surnaturels.

Il faut toutefois savoir que les traditions et superstitions grecques varient, de village en village, d’ile en ile et de région en région. Lafête du nom toutefois, est célébrée dans tous le pays. Un grand nombre de prénoms grecs sont ceux des Saints issus de l'église Chrétienne. En Grèce, la fête du nom, est plus importante que l'anniversaire. Celui qui a sa fête, reçoit chez lui, sa famille et ses amis qui lui font des voeux et lui offre des cadeaux. A son tour, celui qui a sa fête, offre à tous ses invités, des gâteaux et des friandises…

Les fiançailles sont une tradition pratiquée principalement dans les villages et dans les iles. L'homme demande la main de l’épouse à son père et lorsque celui- ci accepte, un prêtre donne sa bénédiction en offrant des bagues de fiançailles au jeune couple. Les invités souhaitent également aux fiancés 'kala stephana' (bonnes couronnes = ayez un bon mariage) et 'I ora I kali' (une vie heureuse).

Le carnaval enfin, est aussi appelé 'Apokries' en Grèce. Il se compose de deux semaines de fête et de déguisement qui se terminent le lundi de carême (kathari deutera). Le carnaval a lieu dans un grand nombre de villes, cependant la ville de Patras est la plus célèbre pour ses parades de chariots, et pour ses soirées déguisées.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot bjgtmz ?