Guadeloupe : quelques infos culture

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

La danse est elle aussi tout particulièrement expressive et tire ses ondulations du passé colonial de l’île. Dès lors, tout comme le créole, c’est du français, de l’espagnol, de l’anglais et de l’africain que la danse antillaise tire ses aspirations.

Mais il est aussi impossible, lors d’un voyage en Guadeloupe de ne pas se laisser emporter aux sons des gwo-ka. Ce tambour créole fut, à l’origine, fabriqué à partir d’un quart de tonneau. Il servait, à l’époque coloniale, à transporter les salaisons. Devenu percussion, il accompagne désormais les antillais dans tous les évènements de leur vie, heureux ou non, depuis le XVIIIe siècle.

La musique antillaise étant davantage connue sur le continent par des groupes comme Kassav, il serait dès lors impensable de donner quelques infos sur la Guadeloupe sans parler du zouk. Cette musique entraînante s’est effectivement fait connaître en métropole dans les années 80, avec le groupe Zouk Machine, notamment. Aujourd’hui, le zouk reste l’un des symboles culturels de la Guadeloupe.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot otbde ?