L'histoire des Etats-Unis revisitée à Santa Fé

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

Les Etats-Unis n'ont jamais fini de se remettre en question et de raffiner sans cesse l'exactitude des faits dans leur histoire récente, témoin ce nouveau musée d'histoire original.

L'histoire corrigée

Santa Fé, dans le Nouveau Mexique, aux Etats-Unis, compte déjà son Palais des Gouverneurs, un Musée d'Histoire Naturelle, un Musée de la Locomotive, ainsi qu'un Musée des Arts avec un Institut des Arts Amérindiens.

Un récent Musée d’Histoire du Nouveau-Mexique, proche du Palais des Gouverneurs dans le centre historique de Santa Fé, qui a été inauguré les 24 et 25 mai derniers, vient s'ajouter à cette liste. Ce nouveau musée interactif propose une toute nouvelle vision de l’histoire des Etats-Unis, par la démonstration que l'histoire du continent a commencé bien avant l’arrivée des Pères Pèlerins ("pilgrims") sur le Mayflower en 1620. Le New Mexico History Museum insiste sur le rôle important des communautés espagnole, mexicaine, Navajo, Pueblo et Apache, dans l'histoire récente des Etats-Unis et de tout le continent américain.

Deux pièces majeures de l'histoire

Il serait temps diraient certains, tout comme il était temps qu'un premier président afro-américain soit élu aux Etats-Unis, où sont brassées les ethnies et les origines comme nulle part ailleurs au monde.

C'est ce riche mélange des cultures que tente de mettre en avant ce nouveau musée, qui rappelle au public la riche histoire du Nouveau Mexique,et par-là même celle de tout le pays du continent nord-américain.

De l'exposition (aussi en ligne sur le site internet du musée) du traité de Guadalupe Hidalgo, mettant fin en 1848 aux guerres entre le Mexique et les Etats-Unis, au Segesser Hides, fresque historique de 1720 dépictant une expédition hispanique à l'encontre de marchands français, le visiteur découvrira peut-être que la richesse de l'histoire étasunienne n'en finit pas d'être complétée.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ffcyod ?