La cuisine Mexicaine: que manger, que boire?

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

Le Mexique propose différents types de restaurants, à choisir en fonction de l’humeur, mais aussi de la période de la journée : les puestos, ou les mercado de la comida, accueillent les personnes souhaitant manger sur le pouce. La nourriture est généralement préparée devant le client. Pour une cuisine plus traditionnelle, mais toujours très accessible, il faut se rendre dans les fondas. Aussi, beaucoup de restaurant en centre-ville proposent de goûter la « nouvelle cuisine mexicaine ».

Avant de voyager au Mexique, il faut admettre une chose importante : le piment est partout ! Il est même recommandé d’en manger pour s’habituer au climat, celui-ci aidant à la transpiration… et à éloigner les moustiques ! La cuisine mexicaine utilise plus de 250 sortes de piments.

La base de la cuisine mexicaine est la Tortilla, une galette de maïs, garnie de bien différentes manières… Le Taco sera garni de viande, tout comme le Chilada, auquel on aura rajouté du piment et du fromage. La gastronomie mexicaine est généralement un dérivé d’un met existant, les possibilités sont donc infinies !

Citons les Chilaques, une Tortilla frite à l’oignon et à la crème fraîche, et la Quesadilla, fourrée de viande et de fleur de courgette, puis cuite sur une plaque.

La soupe commence habituellement chaque plat de la cuisine mexicaine. Souvent à base de poulet, elle peut contenir des morceaux de tortillas. La plus typique est servie avec du maïs, de la viande et des pois-chiches.

Pour se rafraichir, rien ne vaut un verre d’aqua fresca, du jus de fruit (ananas, pastèque, citron…) mélangé à de l’eau bien fraîche. Un voyage au Mexique passe aussi forcément par la dégustation de la Tequila, boisson nationale par excellence !

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot yeczjc ?