Le tourisme fluvial sur le Canal du midi

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

Cet été embarquez toute la petite famille et larguez les amarres à l’assaut du Canal du Midi à la rencontre des berges riches de découvertes qui vous séduiront. Le tourisme fluvial est une manière originale de passer ses vacances.

Le canal du Midi est aujourd’hui celui qui attire le plus de plaisanciers, il assure la liaison entre trois régions, le Languedoc, les Midi-Pyrénées et l’Aquitaine.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal incarne la politique de grands travaux des siècles passés orchestrés par Pierre Paul Riquet, ingénieur du 17ème siècle.

Sur 360Km, de Sète à Bordeaux, le canal du Midi côtoie les vignobles et villages médiévaux. La remontée du canal débute en terre cathare, chargée d’histoire et de spiritualité.

Le temps de quelques jours de navigation, vous aurez l’occasion de rencontrer des merveilles de l’architecture fluviale, à commencer par le barrage de Saint-Ferreol qui servait à recueillir les eaux de pluie de la Montagne Noire, l’aqueduc de Répudre le plus ancien du monde et le tunnel de Malpas long de 173 mètres.

Les écluses ne manquent pas d’intérêt, celle de l’Aiguille est certainement la plus charmante avec sur ses berges d’incroyables sculptures en bois.

Ne ratez pas, les neufs écluses de Fonsérannes entre Colombiers et Béziers qui permettent de franchir une dénivellation de plus de 20 mètres sur moins de 300 mètres.

La saison de navigation s’étend entre mi-mars et début novembre, notez que la baignade est interdite dans le canal du Midi.

Sites web pour en savoir plus :

  • CROISIERES DU MIDI : canalmidi.com
  • NAVICANAL : navicanal.com
  • CAMINAV : caminav.com

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot vrnv ?