Les aéroports d'Oslo : Gardermoen et Sandefjord

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

Oslo, capitale de la Norvège, a su au cours des siècles s’agrandir tout en restant en symbiose avec la nature, au travers d’importants espaces verts et des pistes de ski. Elle tient aujourd’hui une place incontournable dans le réseau ferroviaire, routier, autoroutier et portuaire du pays.

Dès 1960, la Norvège voit s’élever l’aéroport d’Oslo Torp Sandefjord au sud de la ville d’Oslo. De dénomination IATA reconnue par le code TRF, il est équipé d’un seul terminal. Aujourd’hui il est utilisé en grande majorité par les compagnies aériennes à bas prix. Toutefois de nombreux vols de et vers Oslo passent par cet aéroport : vols principalement en low cost qui couvrent trois ou quatre vols domestiques et surtout 32 aéroports européens. Les compagnies aériennes les plus importantes qui assurent les vols de cet aéroport sont Ryanair et WizzAir. Les transports en commun en provenance et vers Oslo et Skien sont en majeure partie des trains. Divers bus assurent le transfert vers l’autre aéroport d’Oslo, les lignes nationales et le relai vers la gare ferroviaire.

En effet en 1998, la Norvège a vu s’établir un tout nouvel aéroport : l’aéroport d’Oslo-Gardermoen, dont le code IATA est OSL. D’architecture ultra moderne et équipé des dernières technologies dans tous les domaines, cet aéroport est le plus important de Norvège. Il se situe à 50 kilomètres au nord de la ville, à laquelle il est relié par de nombreux transports en commun : les trains qui rejoignent le centre ville d’Oslo mais aussi Lillehammer, Trondheim et Skien ; les bus qui vont la journée jusqu’à la gare routière centrale de la ville et la nuit jusqu’au terminus. Les plus grandes villes du pays sont aussi desservies par les lignes régulières de bus. Cet aéroport reçoit les vols domestiques de Norvège, les vols internationaux et intercontinentaux ainsi que quelques vols à bas prix. Un grand projet d’agrandissement est en cours d’exécution avec la fin des travaux du nouveau terminal prévu pour 2013.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ynco ?