Les aéroports de Tunisie

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

Nous espérons que ce petit guide des aéroports tunisiens vous sera utile pour apprécier les richesses de ce pays très accueillant.

Aéroports principaux

Les principaux aéroports de Tunisie sont Tunis-Carthage, Monastir Habib Bourguiba, Djera Zarzis et Tozeur Nefta. Seven Air, compagnie aérienne appartenant au groupe Tunisair, dessert les aéroports secondaires.

Tunis Carthage (TUN) est le principal aéroport tunisien, avec une capacité de 5 millions de passagers par an et un Terminal 2 flambant neuf, opérationnel depuis 2006. Depuis la France, 14 villes de l'hexagone relient Tunis Carthage par des vols quotidiens. En Tunisie, les liaisons sont assurées vers Djerba, El Borma, Gafsa, Sfax, Tozeur et Tabarka.

L'aéroport Habib Bourguiba de Monastir (MIR) est le point de départ de tous les voyages pour le Sahel tunisien, situé à 8 km à l'ouest de la belle Monastir où repose le président tunisien pour l'éternité.

L'aéroport de Djerba Zarzis est en pleine expansion depuis son ouverture dans les années 70 et accueille désormais plus de 2,5 millions de passagers par an sur l'île aux douceurs.

Entre les lacs Chott El Gharsa et Chott El Jerid, à l'ouest, Tozeur et l'aéroport Nefta accueillent des vols charter et réguliers de et vers l'Europe, la Russie, le Qatar et l'Arabie Saoudite. De France, on peut se rendre directement à Tozeur par Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Brest ou Clermont-Ferrand. Les vols charters des compagnies Euralair, Star Europe, Blue Line, Air Poste et Axis Airways opèrent entre la France et Tozeur.

Aéroports secondaires

Les aéroports de Sfax Thyna, 7 Novembre Tabarka et Gafsa Ksar accueillent des vols internationaux également mais dans une moindre mesure.

Seven Air, Tunisair et Tunisavia déservent l'aéroport Thyna de la ville de Sfax, sur la côte est de la Tunisie, entre Sousse et Gabès. Des vols pour et de Paris-Orly y décollent et atterrissent, ainsi que vers Tripoli en Lybie et l'Arabie Saoudite.

A Tabarka, Sky Work Airlines vole depuis la Suisse, Menajet et TUI depuis la Belgique. Des vols sont opérés par Tunisair, Seven Air et Nouvelair depuis les aéroports tunisiens et Paris (Orly et CDG), mais aussi par différentes compagnies de et vers l'Italie, la République tchèque et la Slovaquie.

Seules Tunisair et Seven Air opèrent à Gafsa vers Tunis et Tozeur, alors que le très récemment transformé ancien aéroport militaire de Gabès Matmata, ouvert en 2008, ne dessert que Tunis 3 fois par semaine avec Seven Air.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot uzdzl ?