Les aéroports du Canada

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

Au départ de la France vous aurez le plus de chances d'atterrir à Montréal, à moins de passer par Toronto notamment avec Air Canada qui en a fait son hub principal.

Les principaux aéroports

L'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa (YOW) dessert la capitale, dans l'Ontario. c'est le 6e aéroport du pays avec 3,6 millions de passagers par an. Il possède une zone de pré-dédouanement pour les Etats-Unis.

L'aéroport Pierre Elliott Trudeau de Montréal (YUL) est le principal aéroport de la région au Québec, l'aéroport de Mirabel n'étant plus affecté que pour le trafic de fret aérien et quelques liaisons locales. L'aéroport de Dorval a été rebaptisé en 2004 à la mémoire du premier ministre canadien. Avec 12,4 millions de passagers en 2007, ce n'est pas l'aéroport le plus fréquenté du Canada mais celui où, au départ de la France, vous aurez le plus de chances d'atterrir en partance pour le Canada.

L'aéroport Lester B. Pearson à Toronto a volé la vedette à Mirabel avant de devenir l'aéroport le plus fréquenté du pays, avec ses 31 millions de passagers annuels et ses 5 pistes. C'est la principale plateforme de correspondance d'Air Canada.

Le second aéroport du Canada pour sa fréquentation est celui de Vancouver (YVR), en Colombie-Britannique.

L'aéroport Jean Lesage de la Ville de Québec, situé à 18 km du centre-ville, est la principale plateforme secondaire d'Air Canada Jazz, de Continental Express (ExpressJet Airlines) ou encore de Northwest Airlines (via Northwest Airlink) et Delta Air Lines (par sa filière Comair Inc.).

Autres aéroports

Entre autres aéroports secondaires du Canada, on trouve l'aéroport Robert L. Stanfield de Halifax (en photo) en Nouvelle-Ecosse, ainsi que l'aéroport international de Calgary.

Victoria, Edmonton, Régina, Winnipeg, Thunder Bay, London, Ottawa, Saskatoon, Gander, Whitehorse et Yarmouth ont, entre autres, leur propre aéroport international.

Ils font tous partie du Réseau national des aéroports (RNA) et accueillent plus de 200'000 passagers par an.

En photo: l'aéroport de Halifax, qui a servi de refuge à des centaines d'avions nord-américains interdits de vols le 11 septembre 2001

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot gwobgi ?