Magique et mystérieuse Baie d'Halong

Rédigé par fabien - - 1 commentaire

Avec ses monolithes aux formes mystérieuses s’élevant à pic au-dessus de l’eau, la baie d'Halong est empreinte de magie et figure parmi les paysages les plus somptueux d’Asie. Ces paysages féériques ont d'ailleurs été immortalisés au cinéma dans " Indochine", le célèbre film de Régis Wargnier. Partez à la découverte de ces lieux idylliques qui ont valu à la baie d'Halong d'être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994.

Cette magnifique baie située dans le nord-est du Vietnam à 170 kilomètres de Hanoï, dans le Golfe du Tonkin, est une des merveilles du pays. Elle est formée d’innombrables ilôts aux formes délirantes en pain de sucre jaillissant d'une Mer de Chine de couleur émeraude.

La baie tire son nom d’une légende qui raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé. Halong signifie, en effet, « la descente du dragon ». Les géologues expliquent eux ce spectacle si particulier par un affaissement de rochers calcaires parvenu à l’ère primaire et qui aurait par conséquent formé des récifs abrupts.

D’une superficie de 1550 km², la baie abrite 1 969 îles, dont seulement 989 ont été baptisées de noms évocateurs de leur forme ou des légendes qui s'y sont déroulées : les îles Coq, la montagne du Poème, etc. De nombreuses grottes ont été découvertes sur les îles et ont été aménagées pour les visiteurs. Parmi les grottes les plus célèbres, citons la « grotte de la Surprise » ou celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». Des singes et des oiseaux tropicaux ont élu domicile dans les nombreux ilôts éparpillés, et une riche faune prolifère dans les profondeurs limpides de la baie.

La plupart des circuits organisés au Vietnam comprennent une croisière dans la baie d'Halong. L'idéal est de découvrir la baie à partir de la mer à bord d'une jonque traditionnelle en bois (excursion minimum de 5 heures). Certains tours-opérateurs vous proposent même de passer une nuit à bord. Vous pourrez ainsi savourer longuement le panorama de cette voie lactée d'îles. Naviguer sur les eaux de la baie d'Halong à travers ces étonnantes roches, au milieu des jonques et des villages flottant, vous fera découvrir un décor féérique et dépaysant que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

1 commentaire

#1  - danet a dit :

bonjour me serait il possible d'amener à bord mon petit chien un bichon maltais

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot pgoijq ?