Maroc : ce qu'on y mange, ce qu'on y boit

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

La cuisine marocaine reflète l'histoire complexe du pays, et les différentes populations qui s'y sont installées. Le tajine et le harira viennent des Berbères, premiers habitants de la région. Les Bédouins ont apporté les dattes, le lait, les céréales et le pain tandis que les Maures ont introduit l'huile d'olive, les amandes, les fruits et les herbes. Les Arabes ont apporté les épices, sans oublier les Britanniques qui, au XVIIIème siècle, ont importé le fameux thé.

Au Maroc, la cuisine est exclusivement le domaine des femmes, excepté pour la préparation du méchoui et des brochettes. Les femmes reproduisent les gestes de leurs mères et de leurs grands-mères. Elles ignorent généralement les livres de recettes et les dosages précis. Aussi, si la cuisine marocaine est simple, ses variantes sont infinies.

La cuisine marocaine se compose de produits peu coûteux qui, par l'art des épices, des herbes et des eaux de fleurs, se transforment en véritables festins. Les repas commencent souvent par des salades crues ou cuites, ou encore des purées froides de légumes. Briouates, Feggous et autres Pastilla de pigeon sauront vous mettre en appétit.

On passe ensuite aux célèbres tajine et le couscous, dont les recettes sont multiples et variées, mariant à l'infini les saveurs 'sucré-salé', les mélanges d'épices et d'herbes comme la cannelle, le safran, le gingembre ou encore la coriandre. N'oublions pas le fameux Méchoui, littéralement 'l'agneau', préparé à l'occasion des grandes fêtes.

Coté pâtisseries enfin, nous retrouvons des mélanges raffinés d'amandes, d'eau de fleurs d'oranger, de miel et de cannelle. Ces douceurs orientales sont le plus souvent servies aux visiteurs avec un verre de thé à la menthe. La plus célèbre des pâtisseries marocaines, à la pâte d'amande, s'appelle la 'corne de gazell'. N'oublions pas la fabuleuse 'pastilla au lait' ou encore le 'Baghrir'. A découvrir sur place… avec modération.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot zgprcm ?