Papiers perdus à l'étranger : que faire ?

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

Les vacances sont de plus en plus sacrées. Instants de détente, elles sont aussi, de plus en plus, l'occasion de partir à l'étranger pour une décontraction totale. Pourtant, ce rêve peut souvent tourner au cauchemar en cas de perte de ses papiers d'identité. Plus de passeport, plus de carte d'identité, plus de permis de conduire et c'est alors tout le séjour qui est perturbé. Voici quelques conseils pour réagir au mieux.

Avant toute autre chose et le plus rapidement possible, il faut d'abord déclarer le vol ou la perte des documents auprès des autorités compétentes du pays dans lequel on se trouve. Ensuite, il faut se rendre au Consulat de France pour qu'il enregistre la déclaration de perte ou de vol. Un récépissé, valable 2 mois, sera alors remis.

En effet, si la carte d'identité ou le permis de conduire sont perdus ou volés, le Consulat ne délivre pas de duplicata. Le récépissé remis permet, une fois de retour en France, de faire refaire les documents à la Préfecture du lieu de résidence. En revanche, si le passeport est perdu, après vérification et consultation de l'autorité émettrice, le consulat peut en délivrer un nouveau d'urgence, valable pour une durée d'un an.

Ne comportant pas de composant électronique, ce passeport ne permet cependant pas de se rendre aux États-Unis sans visa. Si le délai le permet, le Consulat de France pourra refaire un nouveau passeport. Enfin, si le passeport n'avait d'autre utilité que le retour en France alors un simple laisser-passer, après vérification, peut être délivré.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot avegg ?