Quelques infos sur l'Histoire de Corse

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

Habitée depuis plus de 7000 ans, la Corse a souvent été l’objet de batailles. Contrôler cette région magnifique a longtemps été un enjeu crucial dans le commerce maritime. Les premiers à voyager vers la Corse, ce sont les phocéens, qui fuient les armées Perses. De leurs contrées, ils ramènent la vigne et l’olivier, qui font aujourd’hui encore le bonheur de l’île.

Vers 225 avant Jésus-Christ, c’est au tour des Romains de s’intéresser à l’île. Pendant 700 ans, ils y développeront des villes, les montagnes restant aux mains de la population locale. Aux alentours de 500 après J.-C., c’est le temps des grandes invasions : beaucoup de peuples se disputent la Corse, et ce sont finalement les Sarrasins qui s’imposent, 300 ans après.

Pourtant, à l’intérieur des terres, Ugo Colonna, un héro dont le drapeau représente une tête noire avec un bandeau, sonne la révolte, et chasse les Sarrasins hors de l’île. La Corse retrouve le calme en faisant appel à l’église : l’évêché de Pise prend ses quartiers sur l’île de Beauté.

Au XIIIe siècle, Gênes s’empare de l’île, et il faudra attendre 1755 pour que Pasquale Padi, « le Père de la Patrie », réussisse à soulever le peuple. En 1768, Gênes, ruinée et affaiblie par la révolte, donne en gage la Corse à la France, qui ne lui rendra jamais…

Napoléon, né à Ajaccio, est l’une des figures majeures de Corse, dont il a servi la cause avant de partir « conquérir le monde »… A partir de 1790, l’île sera organisée sur le modèle du département français, pour devenir cette terre mythique encensée par les artistes du monde entier

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot qcqpzk ?