Riga, perle de l'Art Nouveau

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

Fondée au XIIIème siècle par les Chevaliers Teutoniques, Riga est devenue sous les tsars la troisième ville de l'Empire russe. A quelques encablures, sur les plages de la Baltique, Jurmala offre un lieu de villégiature agréable.

Tout autour de la place du Dôme - la cathédrale -, le cœur médiéval offre de belles églises comme Saint-Pierre, et des bâtiments gothiques. Vous aimerez aussi son atmosphère tendance avec ses galeries d'art, ses bars et ses restaurants branchés.

Face à l'hôtel de ville, visitez l'agréable demeure de la confrérie des Têtes noires. Les marchands s'y réunissaient. Poussez ensuite jusqu'au marché couvert de Centrältirgus. Il occupe des hangars immenses prévus en 1905 pour abriter des zeppelins (ballons dirigeables). Important port russe au XIXème siècle, Riga connaît une croissance sans précédent. De nouvelles constructions s'imposent et les classes dirigeantes s'enthousiasment pour la mode européenne de l'Art nouveau.

Profitez de votre séjour à Riga pour vous rendre sur les plages de sable blanc de la Baltique de l’élégante station balnéaire de Jurmala. Dans la pinède, à l'abri des dunes, des stations thermales s'étaient installées dès le XIXème siècle. Leur réputation grandissant, la villégiature se développe. Lettons, Russes, Finlandais et Allemands se font bâtir des maisons de vacances en bois. Leurs styles alternent entre Art nouveau, classicisme et romantisme. Leurs couleurs mélangent des pastels et des teintes très vives. Jurmala, qui signifie "le rivage", rassemble administrativement 15 villages. Les plus animés sont Lielupe et Dubulti, avec son église orthodoxe peinte en bleu outremer.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot uufkq ?