Tourisme en France en 2008

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

Le secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, Hervé Novelli a présenté un bilan stable de l’activité touristique en 2008 ainsi que les premières prévisions pour les vacances de printemps. La France résiste à la crise mondiale malgré un léger recul et des inquiétudes légitimes du côté de la profession.

Si la France est toujours en 2008 la première destination mondiale, avec 80 millions de visiteurs, les arrivées de touristes étrangers ont diminué de 3 %. Cette baisse provient surtout du recul du nombre de voyageurs en transit et s’explique par l’augmentation du prix des carburants. La clientèle européenne est en également en baisse pour la même raison. Les touristes d’origine plus lointaine restent en progression.

Les français ont moins voyagé pour motif personnel. Si les Français affichent un taux de départ relativement stable, ils semblent avoir procédé à certain arbitrages liés à l’augmentation du prix des carburants, aux surcharges sur le transport aérien ou à la baisse de leur pouvoir d’achat. Les voyages à l’étranger sont moins fréquents et les courts voyages d’une ou deux nuits ont également diminué en 2008.

Depuis août 2008, l’hôtellerie de tourisme subit les effets négatifs de la conjoncture alors que celle de plein air quant à elle obtient de bons résultats, à l’exception de quelques régions comme le Nord Pas-de-Calais, la Bretagne, la Corse, le Midi-Pyrénées et la Basse-Normandie.

L’évolution très défavorable du tourisme aux Antilles s’explique par les conséquences du passage de l’ouragan Dean, particulièrement destructeur, qui a frappé les Antilles au milieu de l’année 2007 et également par le ralentissement de l’économie mondiale.

Concernant les prévisions 2009, environ 25% des français envisageaient des déplacements en mars et avril. Hervé Novelli a annoncé une bonne saison durant les vacances de février en France. Chez les professionnels, plutôt pessimistes sur les prochaines vacances, on note des incertitudes sur les réservations puisqu’elles se font à la dernière minute.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot nzhk ?