Voyage aux Antilles : se protéger de la dengue

Rédigé par fabien - - Aucun commentaire

Elle n'a que rarement fait autant parler d'elle, la dengue est aujourd'hui au centre de toute les discussion en raison de l'épidémie qui sévit actuellement aux Antilles. Aussi, avant tout voyage dans les îles, il convient de prendre certaines précautions pour s'en protéger.

La dengue est une maladie infectieuse transmise par les piqûres de moustiques. Les symptômes sont semblables à une forte grippe, de la fièvre, des courbatures. Elle n'est cependant mortelle que dans 1 % des cas. La période d'incubation dure entre 4 à 7 jours. La fièvre, supérieure à 39° peut, pour sa part, durer de deux à sept jours. Parfois, des manifestations hémorragiques peuvent survenir.

En protection contre la dengue, il n'existe ni vaccin, ni traitement. Une seule arme, les insecticides pour éviter les moustiques. Les épidémies de dengue sont majoritairement constatées en zone urbaine. Des hospitalisations sont parfois nécessaires pour soigner les personnes et surtout les enfants en bas âge. Sans solution de traitement, la maladie progresse alors très rapidement. La dengue évolue spontanément vers la guérison en général sans séquelle. En cas de suspicion de cette maladie, un diagnostic biologique est alors indispensable.

Avant tout départ en voyage aux Antilles, il est donc essentiel d'emporter avec soi les insecticides pour éviter les moustiques ou en acheter dès son arrivée à destination. Cela permet ainsi de passer de bonnes vacances sans tomber malade.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot csdkcv ?